La règle des 55-38-7

Connaissez-vous la règle des 55-38-7 ?

Si vous répondez oui, bravo ! Vous avez déjà conscience des bases de la prise de parole en public. Avez-vous juste conscience ou bien optimisez-vous ces 55-38-7 ?

Si vous répondez non, rien de grave je vous rassure, mais c’est dommage car ces 55-38-7 sont les points fondamentaux de la PPP (prise de parole en public).

Prendre la parole en public, c’est l’intention consciente d’impacter son auditoire, de capter son attention, de le faire adhérer, de laisser sur lui et en lui une impression forte.

Nous pensons souvent que pour y parvenir, il s’agit principalement de bien préparer son sujet et de bien maîtriser les arguments convaincants.
Alors, oui… mais c’est insuffisant.

La PPP, c’est impacter son public avec :

55 % le langage non-verbal : la posture corporelle, la tenue du corps, l’attitude, la gestuelle et le regard. Les signaux et micro-signaux que nous envoyons à notre public avec le langage de notre corps, décryptés aussitôt par lui.

38 % le langage para-verbal : la voix, c’est-à-dire indépendamment des mots, le volume, le rythme, l’intonation, la ponctuation, les silences et pauses, l’articulation. Notre voix qui est également décryptée par le public.

7 % le langage verbal : les mots que nous utilisons, le contenu du discours, les arguments, les idées énoncées.

Ainsi, vous le voyez, bien préparer son sujet et maîtriser les arguments (les 7 %), bien entendu, c’est capital, mais sans véritable effet si vous ignorez ou minimisez les rôles des 55 et 38. Le public croit toujours ce qu’il voit et entend avant de croire ce qu’il comprend. À méditer…

À découvrir

LA RELATION AU PUBLIC

Conseils
Comment entrer en contact avec votre auditoire, en confiance et en créant un climat de confiance?  D’ailleurs je vais reformuler…

l’ÉQULIBRE

Actualités
Pour prendre la parole devant son auditoire et bien faire passer son message, de nombreuses techniques sont à notre disposition.…