LA RELATION AU PUBLIC

Comment entrer en contact avec votre auditoire, en confiance et en créant un climat de confiance?  D’ailleurs je vais reformuler ma question: comment entrer en contact en confiance et en créant un climat de confiance avec chaque personne présente?

C’est important de noter la différence, car la prise de parole en public consiste à créer une relation privilégiée avec chacun, plutôt que vous adresser à une masse regroupée sous vos yeux. Le public est une addition de personnes uniques, toutes différentes dans leur manière de penser, de comprendre, d’envisager le monde, dans leur émotion au moment où vous vous adressez à elles, dans la journée qu’elles viennent de passer et qu’elles vont passer après vous avoir quitté. Et il faut en prendre conscience car si vous pensez « public » en arrivant devant lui, vous faussez l’ enjeu de votre intervention qui est de transmettre à chaque individu venu vous écouter. C’est la porte d’entrée pour que chacun se sente reconnu et respecté. Et lorsque  chacun se sent respecté et reconnu, c’est le premier pas pour ce climat de confiance souhaité.

Sacha Guitry a dit « Il n’y a pas de mauvais public, il n’y a que de mauvais comédiens ».  Nous pouvons l’appliquer à l’art oratoire « Il n’y pas de mauvais public, il n’y a que de mauvais communicants ». Cela signifie que les personnes composant votre auditoire représentent « la donnée d’entrée ». La définition d’une donnée d’entrée : tout ce qui est en dehors de ma responsabilité, de ma zone d’action, là où je ne peux pas agir.

Plus concrètement, la donnée d’entrée a le droit de venir vous écouter comme ça lui chante: fatiguée, stressée, de mauvaise humeur, indifférente, hostile, mécontente ou au contraire enthousiaste, sympathique, bienveillante ou encore… « bof, on va bien voir ».  Rien ne l’ oblige à arriver intéressée, détendue et amicale. Evidemment c’est plus agréable pour vous mais vous devez accepter la donnée d’entrée telle qu’elle est.

Par contre, la transmission du message, c’est votre responsabilité, votre zone d’action, ça dépend de vous seul. Votre devoir c’est de bien faire le job.  Peu importe comment se comporte votre auditoire.

L’art oratoire c’est l’art de savoir vous faire écouter et de rendre votre propos intéressant.

 

 

À découvrir

La règle des 55-38-7

Conseils
Connaissez-vous la règle des 55-38-7 ? Si vous répondez oui, bravo ! Vous avez déjà conscience des bases de la…

l’ÉQULIBRE

Actualités
Pour prendre la parole devant son auditoire et bien faire passer son message, de nombreuses techniques sont à notre disposition.…