L’ART ORATOIRE

Comme ce titre l’indique, bien savoir parler en public est un art qui s’acquiert avec l’entrainement et la pratique régulière de techniques corporelles, respiratoires et vocales. Il existe une fausse croyance qui repose sur l’impression que bien s’exprimer en public est inné, que certains seraient naturellement plus aptes et disposés à être à l’aise devant un auditoire. Alors oui, je vous l’accorde, le trac est vécu différemment pour chacun et certains orateurs le ressentent faiblement alors que pour d’autres il les tétanise. Mais le naturel s’arrête là, dans la capacité physiologique à réguler les manifestations physiques et psychiques du trac. Pour le reste, tout le monde est logé à la même enseigne. L’art oratoire est bien plus que se sentir décontracté devant son public. L’art oratoire est un acte sportif, puisqu’il s’agit de transmettre avec son corps, sa voix et ses mots, une énergie positive capable d’entrainer, de fédérer et d’impulser.

Cet acte physique se rattache à ce que nous appelons le charisme, cette expression de nous-mêmes qui passe par notre cœur. Et rassurons-nous, le charisme tout le monde l’a. Pour certains, il est très éveillé et pour d’autres un peu plus en sommeil, mais tous nous le possédons. C’est ce qui nous rend vivants, c’est ce qui fait que lorsque nous passons un message, nous le faisons avec cette intention de l’amour du public.

À découvrir

LA RELATION AU PUBLIC

Conseils
Comment entrer en contact avec votre auditoire, en confiance et en créant un climat de confiance?  D’ailleurs je vais reformuler…

La règle des 55-38-7

Conseils
Connaissez-vous la règle des 55-38-7 ? Si vous répondez oui, bravo ! Vous avez déjà conscience des bases de la…